Les méthodes habituelles utilisées pour “conduire le changement” (question : peut-on réellement conduire un changement ?) se basent sur un déroulé du type :
Décision top-down de la Direction Générale, initiée et soutenue par des experts
Imposition aux salariés par des méthodes de communication avancées (justifier le changement, créer un sentiment d’urgence, etc.)
Utilisation de coachs pour réduire la résistance induite
Nul besoin de dire que cette mise en oeuvre est plutôt “violente”, qu’elle libère des résistances et provoque une déstabilisation du Système. Elle ne possède malgré tout qu’un taux de réussite moyen de l’ordre de seulement 30% (Etude McKinsey). Bref l’approche n’est pas trop “sexy” et encore moins “mignonne”…
L’approche de System’Hackoeur est totalement différente ! Elle se base sur les fondamentaux éprouvés suivants :
- l’approche systémique : c’est le Système lui-même qui est à la manoeuvre, et plus seulement la direction générale (qui elle continue bien sûr à soutenir voire à faciliter la transformation)
- l’utilisation de l’intelligence collective de dernière génération, l’intelligence collective systémique®.
- des équipes qui d’abord se forment en apprentissage collectif sur une étude de cas réel, présenté sous forme d’un documentaire vidéo, où tous les tenants et aboutissants, la totalité de la communication (verbal, non verbal, para-verbal, ambiances de travail, tensions émotionnelles, doutes, remises en cause, etc.) sont présents et clairement perceptibles. Puis travaillent ensemble en intelligence collective pour trouver et co-construire ensemble LEUR SOLUTION OPTIMALE.
- mettent en oeuvre, sur la durée, en intelligence collective systémique®, ce qu’ils ont co-construits
Le processus de lancement (kick off) prend dans ce cas aussi peu de temps que 3 journées … pour initier le processus de transformation en douceur, dans la sérénité et la fluidité. Ces 3 journées et les groupes de travail sont également filmés pour servir de base pour :
- le travail de mise en oeuvre
- la réalisation d’un film corporate, à usage interne ou externe (avec des montages différents)
En lisant ces lignes, vous vous dites certainement que ce qui est décrit est “trop beau pour être vrai !”. Nous vous comprenons totalement … c’est bien pour cela que nous avons co-construits (avec les mêmes outils que nous vous proposons) un atelier de découverte du processus. Cet atelier nous l’appelons “l’atelier 210” … simplement parce qu’il dure 210 mn, soit une simple demi-journée.
Au cours de cet Atelier 210, vous pourrez, avec vos équipes, tester la validité de l’approche pour vous, in situ, et faire votre propre POC (proof of concept), la preuve que le concept marche pour vous et est capable de produire les résultats que vous espérez : la transformation organisationnelle de votre organisation dans la sérénité (et donc avec le minimum de résistance) et la fluidité, sans “secouer le cocotier”, sans déstabiliser le Système ou l’organisation, sans construire le nouveau en même temps que vous détruisez l’ancien !